INFORMATION CORONAVIRUS 16/03/2020 : suite aux annonces du gouvernement, toutes les rencontres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne les études bibliques, catéchismes, réunions de prières, assemblées générales, conseils presbytéraux... Pour en savoir plus sur les dispositions que nous prenons pour rester en lien, rendez-vous sur cette page.
UNEPREF Ariège
Eglises Protestantes de l'Arize et du Couserans - UNEPREF Ariège (09)
Fil conducteur : Accueil » Paroisse de Rieubach » Chroniques » Rencontre avec des nouveaux paroissiens dynamiques

Rencontre avec des nouveaux paroissiens dynamiques

Écrit le 30/06/2010, dans Chroniques Rieubach
M. et Mme RESPAUD

M. et Mme RESPAUD

Journaliste : Charles et Régine Respaud-Lodé, vous êtes nouveaux venus dans notre petite paroisse de Rieubach, dites-nous comment vous avez pris contact avec cette communauté :

Régine : Je faisais un travail sur la musique dans les rituels et comme Charles est protestant d’origine, j’ai souhaité l’accompagner à un culte afin d’enquêter pour mon travail. Ce culte avait lieu au temple du Mas d’Azil et il m’a tellement plu que j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps. Après six mois de réflexions et de lectures, j’en ai conclu, sans le regretter aujourd’hui : « je suis protestante »

Tous les deux : Sur ce chemin de conversion, l’accueil du pasteur et des paroissiens ainsi que l’ambiance de la kermesse du 15 août, au Mas d’Azil, ont été déterminants.

Journaliste : Comment êtes-vous devenus locataires de cette maison, récemment rénovée qui appartient à la paroisse de Rieubach :

Charles : Nous cherchions un logement… J’ai envoyé un courriel au pasteur pour lui demander s’il connaîtrait quelque-chose et il m’ a indiqué cette maison qui était en travaux. Voilà comment les choses se sont faites. Les deux : Nous nous sentons vraiment très bien dans ces murs.

Journaliste : Quelles sont vos impressions de nouveaux paroissiens ?

Tous les deux : Cette paroisse de Rieubach est très attachante, l’accueil y est bon et les gens s’entendant bien. Certes, elle aurait besoin d’être redynamisée mais les gens ont des idées ouvertes pour l’avenir.

Vous avez parlé au pasteur de vos compétences professionnelles dans le domaine administratif et de votre désir de rendre service ; il vous a conseillé de vous mettre en rapport avec la Fédération de l’Entraide Protestante et le conseil presbytéral a approuvé votre projet. Pouvez-vous nous le décrire ?

Charles : je rendais service bénévolement dans le cadre d’un syndicat pour aider les gens, mais les repsonsables n’encourageaint pas vraiment cette initiative. Alors j’ai préféré chercher un autre lieu de service.

Les deux : Nous préférons servir dans le cadre de l’Eglise… Régine pourra mettre ses compétences de comptable au service des ménages en difficulté ; Charles, lui, est spécialisé dans le domaine du Droit social, en gestion et en jurisprudence administrative. Nous avons commencé un parcours afin de créer une antenne locale, dans la commune du Mas d’Azil, de l’Entraide Protestante. Nous avons pris contact avec l’Entraide Régionale sur Bordeaux, puis nous avons rencontré madame Danielle Le Pen, qui est responsable sur Toulouse. Nous avons aussi participé à une rencontre régionale à Pau. Dans le cadre de la paroisse de Rieubach et en concertation avec les autres paroisses, nous comptons donc ouvrir une antenne ici, certainement dans le courant de l’année 2010.

Je laisse Charles et Régine souriants et détendus dans leur jolie petite maison chauffée au feu de bois. Ils ne s’en vantent pas trop mais ils ont déjà commencé à rendre pas mal de services autour d’eux. Histoire à suivre…