INFORMATION CORONAVIRUS 16/03/2020 : suite aux annonces du gouvernement, toutes les rencontres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne les études bibliques, catéchismes, réunions de prières, assemblées générales, conseils presbytéraux... Pour en savoir plus sur les dispositions que nous prenons pour rester en lien, rendez-vous sur cette page.
UNEPREF Ariège
Eglises Protestantes de l'Arize et du Couserans - UNEPREF Ariège (09)
Fil conducteur : Accueil » Paroisse du Mas... » Chroniques » Travaux de rénovation du temple du Mas d’Azil

Travaux de rénovation du temple du Mas d’Azil

Écrit le 25/10/2018, dans Actualité, Chroniques Mas d'Azil

La première phase de travaux (n°1) de la rénovation du temple du Mas d’Azil a commencé. Il s’agit de travaux très importants :

– Rénovation du campanile en pierres de taille.
– Rénovation des toitures du temple et du presbytère.
– Réfection de la façade principale du temple, comprise l’ancienne tour flanquée à la droite du bâtiment.

Cette rénovation s’inscrit dans la cadre du projet du bicentenaire, en 2021.

C’est l’entreprise de maçonnerie PONS, du village voisin de Sabarat qui a été choisie par la paroisse et par notre architecte Cédric MUNOZ, en accord avec l’architecte des bâtiments de France, puisque le temple a été inscrit aux monuments historiques, fin 2015.
Concernant le clocher qui demande un savoir faire bien particulier, l’entreprise a sous-traité avec des tailleurs de pierre compagnons du Devoir, qui sont en train d’exécuter leur travail en altitude.

Au final, après plus d’une mois de travaux, le temple dans sa partie extérieure, devrait trouver une nouvelle jeunesse et contribuer à l’embellissement de notre village et au plaisir de nos paroissiens et visiteurs.

Le coût estimé de la phase n°1 est de 140 000 euros. Lorsque nous aurons réunis les fonds nécessaires, suivront les phases n°2 et 3, pour un montant de 260 000 euros supplémentaires qui consisteront à la rénovation complète (largement nécessaire !) de l’intérieur de l’édifice et à la rénovation de toutes les façades, ainsi que l’ accès aux personnes à mobilité réduite.

Appel aux dons

Même si les organismes publics nous aident depuis que le temple est inscrit aux monuments historiques, il nous reste à trouver une part importante du budget. Pour cela, nous faisons appel à l’ensemble de nos paroissiens et amis. Merci d’en faire partie. Une contribution même modeste nous encouragera et fera avancer le projet.

Adresse :
Paroisse Protestante.
14, rue du Temple.
09290 LE MAS D’AZIL

Pour toute question, visitez la page du projet ou rendez-vous sur la page contact pour nous joindre soit par téléphone, soit par e-mail.

Chèque à l’ordre de : Eglise Réformée Evangélique de Le Mas d’Azil, avec la mention : « Pour les travaux du temple ».

Cet argent sera rigoureusement affecté à ce poste.
Merci à tous.